L’AREF, membre de l’Alliance, est aussi membre de l’Observatoire de la Retraite et alimente l’AAR en rapport avec les divers travaux effectués par cet organisme.
«L’Observatoire de la retraite est une initiative de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), qui s’adresse aux organismes et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur l’institution de la retraite au Québec. L’Observatoire regroupe des partenaires de différents horizons qui ont le souci d’inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales et économiques qui sont structurantes pour le Québec.
Pour l’Observatoire, l’institution de la retraite concerne non seulement les personnes retraitées, mais aussi l’ensemble de la société québécoise. Les choix collectifs portant sur les contours de la retraite ont d’importantes incidences en matière d’emploi, de logement, d’écologie, de santé, de solidarité sociale, mais aussi de gestion de l’épargne-retraite, d’amélioration des services publics et de développement social et économique. L’Observatoire souhaite contribuer à élargir les débats sur l’avenir de la retraite au Québec et ce, en développant des connaissances et en tenant des activités publiques sur les enjeux associés à cette institution.»
On peut consulter avec intérêt les diverses publications (dont les Bulletins) de l’observatoire en se rendant sur le site : http://observatoireretraite.ca/
Le Bulletin de la retraite rend compte de l’état des recherches de l’Observatoire et paraît environ six fois par année.
Nous attirons votre attention sur les bulletins suivants, entre autres :
Bulletin 39 : La retraite et le dialogue social au Québec : quels lieux de concertation pour les retraités ?
Bulletin 33 : Les caisses de retraite et l’amélioration de l’offre d’habitation pour aînés : des pistes pour agir maintenant
Bulletin 32 : Les disparités de l’offre de services d’hébergement et de soins pour aînés : un modèle à repenser